La roue des émotions
Chaque jour, votre enfant ressent diverses émotions. Parfois peu démonstratif, il peut être difficile pour les parents de déchiffrer leur pensée, et cela peut être un réel casse-tête. Selon la pédagogie Montessori, dévoiler ses émotions a un impact considérable chez l’enfant, sur son comportement social, sa capacité à surmonter le stress et à gérer son agressivité. A l’inverse, un enfant qui cache ses émotions et ses peurs pourrait rencontrer des difficultés à surmonter seul son stress ou à demander de l’aide. La roue des émotions est donc l’outil parfait pour aider vos petits bouts à exprimer pleinement leurs émotions.
Parler des émotions avec son enfant
Une émotion est une réaction naturelle du corps par rapport à une situation vécue. Les émotions primaires (aussi appelées les « émotions de base ») apparaissent au cours de la première année de vie. Elles comprennent la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût et la surprise. Les émotions secondaires apparaissent dès l’âge d’un an, lorsque votre tout-petit prend conscience qu’il est une personne à part entière. Il développe alors des émotions liées à la conscience de soi, telles que la jalousie ou la gêne. Puis, à partir de l’âge de 2 ans, il découvre encore de nouvelles émotions, telles que la culpabilité, la honte ou la fierté. Ces émotions apparaissent lorsque des règles commencent à s’imposer à lui.
Il est donc important d’apprendre à votre enfant à identifier ses émotions, et ce, dès le plus jeune âge. Cela lui permettra de mieux les maîtriser et de mieux réagir aux différentes situations de la vie.
Alors, pour l’aider à mettre des mots sur ce qu’il ressent, quoi de mieux que la roue des émotions ?
Une roue pour aider votre enfant à exprimer ses émotions
Voici un outil coloré qui aidera votre petit à exprimer ce qu’il ressent : la roue des émotions !
Matériel nécessaire :
- le modèle (à télécharger gratuitement ci-dessous)
- une paire de ciseaux
- une attache parisienne
- un bâton de colle
Les étapes de fabrication :
1/ Télécharger gratuitement le modèle.
2/ L’imprimer sur du papier épais au format A4 (si vous n’avez pas de papier épais, vous pouvez imprimer la roue sur une feuille de papier ordinaire puis la coller sur un support cartonné).
3/ Avec les ciseaux, découpez minutieusement la roue et la flèche, en suivant les contours.
4/ Avec le bout du ciseau, faites un petit trou pour marquer le centre de la roue et de la flèche (ronds blancs).
5/ Enfin, superposez le bout de la flèche sur le centre de la roue et introduisez l’attache parisienne de façon à pouvoir orienter la flèche sur les émotions.
Et voilà, la roue est prête ! Il ne vous reste plus qu’à bien expliquer son principe à votre petit bout !
On espère que cette roue vous sera utile et l’aidera à identifier ses émotions pour mieux les gérer !
+ Il n’y a pas encore de commentaire
Ajouter le vôtre