Les confitures maison selon les saisons : confitures d’été, confitures d’hiver…
Au quotidien, la confiture est presque toujours présente au petit déjeuner. Elle figure parmi les produits alimentaires les plus consommés en France. Devenue un incontournable au matin, la confiture s’invite dans nos assiettes pour apporter une douce et délicate saveur. Comme les bouteilles de vin, chaque pot de confiture reflète l’histoire de sa saison. À base de fruits, de légumes, de tiges, de feuilles ou de fleurs cuits avec du sucre, les confitures maison se déclinent en plusieurs goûts selon la période de l’année.
Comment faire la différence entre confiture de saison, gelée et marmelade ?
Nous avons tendance à associer ces 3 termes qui, en principe, sont préparés de la même manière. Tous sont notamment à base de sucre et d’eau. Toutefois, il y a nuance entre ces 3 produits alimentaires. La confiture de saison est composée de fruits coupés cuits dans du sucre. Sa consistance est lisse et son temps de cuisson est plus lent par rapport aux les 2 autres. La gelée, quant à elle, est élaborée avec du jus de fruits cuits avec du sucre. Sa consistance est assez gélatineuse.
En ce qui concerne la marmelade, elle ressemble presque à la confiture à la différence près qu’elle contient des morceaux (peau et chair de fruit). La bonne habitude à avoir est de toujours bien vérifier l’étiquette confiture avant l’achat. Cela permet d’éviter les erreurs de choix et d’obtenir plus de détails sur le pot en question. En effet, chaque saison vient avec son lot de fruits et de cueillaison et le printemps fait partie de nos préférés.
Le printemps, la saison des couleurs
Au printemps, la nature se pare de ses plus belles couleurs. Les journées sont ensoleillées, les bourgeons se mettent à pousser le long des arbres et de jolies fleurs embellissent les paysages. Qui dit « beau temps » dit « bonne récolte » ! La période printanière arrive et avec elle, son lot de fruits de saison qui sentent bon le soleil.
Les fruits printaniers
Le printemps marque l’arrivée des traditionnelles oranges et clémentines, parfaites pour faire le plein d’énergie. Entre les mois de mars et avril, vous avez le choix entre plusieurs variétés de fruits : citrons, pommes, poires et kiwis. Avant la période estivale, les mois de mai à juin riment avec la récolte d’abricots, de cerises, de figues, de fraises, de framboises, de melon, de pêches, de prunes et de rhubarbe.
Délicieuses confitures du printemps
Le printemps est la saison de la confiture d’abricots. Faite maison, bio ou industrielle, la confiture d’abricots, en dehors du petit déjeuner, peut tout aussi bien se savourer à n’importe quel moment de la journée. Entre autres, elle est parfaite en sauce barbecue pour accompagner le poulet ou le porc caramélisé.
Les confitures d’agrumes s’étalent en grande quantité dans les rayons des supermarchés au printemps. Elles peuvent accompagner les vinaigrettes pour salades vertes. Quant à la confiture de framboise, elle est idéale pour offrir une saveur sucrée salée à vos sandwichs au jambon et fromage.
L’été, une saison chaude et généreuse
Les beaux jours d’été s’annoncent fortement ensoleillés. Cette période est marquée par de longues journées et une chaleur qui donne envie de rester au frais, au bord de l’eau. Lorsqu’il fait chaud, on a tendance à rechercher de la fraîcheur. Pourquoi ne pas se désaltérer avec une coupe de glace ? À cette dernière peut s’ajouter la confiture de mûre ou de mirabelle, un vrai régal pour les papilles.
Les fruits estivaux
L’été offre une multitude de vitamines que l’on peut trouver dans le brugnon, le cassis, la groseille, la pastèque, la myrtille, la mirabelle, la mûre, le raisin et la tomate. C’est l’occasion de concocter de délicieuses confitures faites maison pour accompagner les desserts d’été comme les cheese-cakes ou les yaourts.
Les meilleures confitures de l’été
L’été est la saison de la confiture de mûre. À base de fruits rouges, elle offre cette douceur incomparable, parfaite pour accompagner la dégustation de cheese-cake ou autres gâteaux au fromage. C’est aussi le temps de la confiture de mirabelle. Celle-ci apporte cette délicate saveur fruitée à vos yaourts glacés et à vos smoothies. La confiture de raisin, quant à elle, peut être servie avec un plateau de fromage et de saucissons.
L’automne, une saison « cocooning »
La nature se pare de ses belles couleurs fanées, et offre aussi de succulents fruits de saison. Durant cette période, garnissez vos assiettes de trésors nutritionnels qui procurent une santé de fer, pour affronter l’hiver.
Les fruits automnaux
Les fruits sont beaucoup plus variés en automne. En octobre, remplissez votre panier de noix de coco, d’avocats, de châtaignes, de papaye, de kakis et de bananes. N’oubliez pas les fruits de novembre : ananas, grenades, dattes et pamplemousses. Et pour clore l’automne en beauté, privilégiez les fruits tels que le marron, le litchi, la clémentine, la mandarine, la pomme, la poire et le citron.
Les confitures d’automne
Puisqu’il fait un peu plus frais en automne, on a tendance à se réchauffer autour d’un bon chocolat chaud et des cookies. Accompagnez la dégustation de vos biscuits avec de la confiture de noix de coco riche en oméga 3. Les confitures de mandarine et de citron sont idéales pour renforcer votre système immunitaire et contrer l’état grippal. Elles peuvent être prises au petit déjeuner ou en nappage sur vos gâteaux et génoise.
Bien passer l’hiver
On a tort de croire que l’hiver est souvent synonyme de panne de produits frais. Il faut comprendre qu’on peut très bien trouver des fruits de saison en cette période. Pourquoi s’en priver ? Afin de supporter le froid, notre corps a besoin de ressources pour se réchauffer et combattre les bactéries indésirables. Un bon système immunitaire pendant l’hiver s’acquiert en privilégiant les fruits et légumes. Cela permet de faire le plein de vitamines et de minéraux pour garder la santé.
Les fruits hivernaux
En plus de renforcer notre système immunitaire, les agrumes sont d’excellents condiments pour une salade hivernale. On peut citer : la lime, le citron, l’orange sanguine, l’orange Navel et le pamplemousse rose. Par ailleurs, riches en antioxydants, les canneberges donnent de la couleur à nos assiettes. Leur mode de consommation est infini. Entre autres, la pomme grenade figure parmi les fruits d’hiver les plus appréciés en France avec son goût atypique.
Quelles confitures trouve-t-on en hiver ?
L’hiver est la saison des confitures d’agrumes. Ici, on fait référence aux confitures de citron et de mandarine. Mais les confitures de canneberges ne sont pas exclues. Celles-ci sont parfaites pour relever le goût de vos céréales. Enfin, en hiver, on a souvent tendance à cuisiner des petits fours à déguster au chaud. Dans ce cas, la confiture de pomme grenade est parfaite pour remplir vos muffins et Cupcakes.
Quoi qu’il en soit, toute l’année ça sera confitures maison ! 😉
D’ailleurs, pour vous permettre d’étiqueter vos pots de confitures, on vous propose de multiples étiquettes à texte unique (avec différentes formes et différents formats) !
Merci pour ces astuces très utiles.