Conserves de légumes d’été : une activité idéale pour les vacances !
Des conserves de légumes ? L’été est la saison idéale pour faire le plein de vitamines, les étals des marchés regorgent de bons fruits et légumes de saison (on déguste même ceux du jardin pour les plus chanceux !), les doux rayons de soleil nous donnent bonne mine… Profitez, c’est l’été !!!… Mais… ça ne va pas durer !!…
Alors pour (occuper vos petites têtes blondes et) savourer toute l’année les merveilles de la nature, c’est le moment de préparer les conserves de légumes d’été !!
Vous garderez bien un peu d’été pour l’hiver prochain ? 😉
Les conserves de légumes d’été
Les haricots verts de Papi Déal – été 2018
Avec un bon kilo de haricots très fins fraîchement cueillis, vous aurez besoin de 3 bocaux de 350g (type Le Parfait) et d’une poignée de gros sel. Vous pouvez aussi vous munir d’un papi ou d’une mamie si vous avez la chance d’en avoir sous la main, car ils sont généralement très doués pour préparer les conserves de légumes d’été !!
Après la récolte ou après achat, équeutez les haricots et passez-les sous l’eau.
Portez à ébullition une grande quantité d’eau (dans une cocotte ou une grande casserole) additionnée d’une poignée de gros sel.
Lorsque l’eau bout, plongez-y les haricots et faites-les blanchir pendant 5 minutes à partir de la reprise du frémissement de l’eau.
Pendant ce temps, pensez à préparer une bassine d’eau froide qui permettra de stopper la cuisson et donnera une belle teinte verte à vos légumes.
Les 5 minutes sont écoulées ? Alors c’est maintenant le moment d’extraire les haricots de la casserole à l’aide une écumoire et de les plonger immédiatement dans l’eau froide afin de fixer la couleur !
Réunissez les haricots en fagots et taillez-les à la hauteur du bocal, moins 1 cm. (Vous pourrez néanmoins consommer ces petites chutes de haricots sautées à l’ail dans l’huile d’olive, humm… un régal !).
Rangez les fagots de haricots ainsi taillés dans le bocal, à la verticale, en les serrant le plus possible.
Remplissez ensuite le bocal d’eau, ajoutez un peu de sel puis fermez les pots hermétiquement.
Stérilisez les bocaux pendant 2 heures à 100°C.
Après stérilisation, et une fois les pots refroidis et bien secs, vous pourrez coller vos jolies étiquettes personnalisées sur vos délicieuses conserves de légumes (ou confitures) d’été !
3 astuces pour cuisiner et conserver les tomates
1/ Les tomates confites de mon pote âgé – été 2018
Idéales à sortir toute l’année, les tomates confites sont aux italiens ce que le beurre salé est aux bretons… en un mot : INDISPENSABLES !!
Elles apporteront la touche perso à votre pizza maison, mais aussi de la couleur dans votre cake aux olives. Servies à l’apéritif, elles feront fureur sur des tartines de pain grillées par exemple, avec du fromage de chèvre frais, un petit filet d’anchois ou simplement avec un bon jambon de montagne… On en salive rien que d’y penser !
Bon d’accord, mais comment on fait ? Laissez-moi vous expliquer, c’est très simple :
Pour 4 conserves de 350 grammes, il vous faudra 3 kg de tomates bien mûres, 50 cl d’huile d’olive, une gousse d’ail et un peu de sel.
Après avoir lavé les tomates et ôté le pédoncule, vous les couperez en quatre. Si les tomates sont très grosses, coupez chaque quartier en deux ou en trois.
En revanche, gardez entières les tomates cerises !
Préchauffez votre four à 80 °C.
Disposez les tomates sur la plaque du four, parsemez de sel, d’une gousse d’ail hachée très finement et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Placez la plaque au four pendant 2 heures.
Temps de sieste 🙂
Attention Mesdames et Messieurs, vous avez maintenant exactement 3 heures (de liberté :)) devant vous ! En effet, il faut compter 2 heures pour laisser le temps à vos tomates de se dessécher tranquillement au four (mais on surveille quand même de temps en temps afin de veiller à ce qu’elles ne noircissent pas, d’accord ?); Ensuite il faudra laisser à vos tomates le temps de se remettre de leur bain de soleil et refroidir pendant 1 heure à température ambiante.
Bonne sieste et bonne lecture !
Mise en bocaux
Une fois les tomates desséchées et refroidies, remplissez-en vos bocaux avec le jus de cuisson. Ajoutez du thym haché. Recouvrez-les d’huile d’olive.
Fermez hermétiquement et stérilisez vos bocaux pendant 1 heure à 100°C.
Pour finir en beauté et offrir vos chefs d’œuvres, préparez vos jolies étiquettes afin de les coller sur vos bocaux stérilisés, refroidis et bien secs.
Ces tomates confites en mode « conserves de légumes d’été » se conservent ainsi pendant 1 an dans un endroit frais et sec.
2/ Concentré de saveurs (coulis de tomates) – été 2018
Après les salades de tomates, les tomates farcies et autres ratatouilles, et si même après en avoir donné aux voisins vous ne savez plus quoi faire de vos tomates ?
Il y a urgence !! Prenez 30 minutes, munissez-vous d’un bon couteau et de quelques bouteilles ou bocaux en verre et suivez la recette :
– 1 kg de tomates bien mûres
– 1 oignon
– Sel, huile d’olive, un morceau de sucre
– Basilic, thym, origan… selon vos goûts
– Un bocal ou bouteille de 500 g
Commencez par peler et couper les tomates en quartiers. Puis épluchez et émincez l’oignon.
Dans une casserole, à feu doux, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez-y les quartiers de tomate et un morceau de sucre. Laissez mijoter 5 minutes en remuant de temps en temps.
Salez, poivrez et ajoutez les aromates selon vos goûts et laissez cuire encore 10 minutes.
Enfin, mixez pour homogénéiser l’ensemble puis remplissez vos bocaux jusqu’à 2 cm du bord.
Fermez hermétiquement et stérilisez vos bocaux pendant 1 heure à 100°C.
Un concentré de saveurs que l’on peut utiliser toute l’année en fond de pizza, comme sauce pour les pâtes… mais aussi la base pour la sauce délicieuse de Thomas Toketcheupe !!
3/ La sauce délicieuse de Thomas Toketcheupe – été 2018
Bon d’accord, on peut aussi la trouver toute faite, mais la recette maison a un petit « je ne sais quoi » de plus, vous verrez…
Une fois que vous l’aurez préparée vous-même, vous ne verrez plus cette sauce tomate comme avant 😉
– 1 pincée de sel et de poivre
– 2 c à s d’huile d’olive
– 1 c à c d’herbes de Provence séchées
– 2 c à s de vinaigre balsamique
– 1 gousse d’ail hachée très finement
– 2 poivrons rouges
– 2 morceaux de sucre
– 1 pincée de piment d’Espelette
– 1 bouteille/bocal de coulis de tomate
Commencez d’abord par préchauffer votre four à 250°C en mode grill.
Puis préparez les poivrons rouges : coupez-les en deux, puis ôtez les graines. Badigeonnez-les ensuite d’huile d’olive et posez-les sur une plaque du four, côté peau vers le haut.
Placez la plaque au four et faites-les ainsi griller pendant 25 minutes. (Une fois la peau grillée, le poivron est ainsi beaucoup plus facile à éplucher !).
Épluchez les poivrons grillés et taillez la chair en dés. Puis dans une poêle, faites revenir la chair des poivrons dans un peu d’huile d’olive.
Pour finir, ajoutez le coulis de tomates (recette ci-dessus !), le sucre et le vinaigre balsamique, les herbes de Provence et l’ail finement haché.
Laissez mijoter et réduire à feu doux afin d’obtenir une texture consistante.
Mixez la préparation et laissez-la refroidir avant d’en remplir vos récipients (petites bouteilles en verre par exemple) que vous personnaliserez avec de jolies étiquettes.
Cette sauce délicieuse sublimera vos burgers maison, égaiera tous vos repas et vos conserves de légumes d’été, elle fera même manger des légumes aux enfants les plus récalcitrants… ?
+ Il n’y a pas encore de commentaire
Ajouter le vôtre