Un goûter équilibré pour les enfants
Préparer un bon goûter est un jeu d’enfant. À l’occasion de la semaine du goût, nous avons analysé la question par le menu. L’idée est donc de mijoter des goûters équilibrés, rigolos et bons comme tout, bien sûr sans vous compliquer la vie. Enfilez vos tabliers, ça va dépoter !
Le quatre-heures équilibré
Le goûter est un repas aussi important que les trois autres. Il est d’abord essentiel d’un point de vue nutritionnel : il permet aux enfants de couvrir une partie de leurs besoins en énergie. Cela leur permet de tenir jusqu’au dîner, surtout si la cantine à midi n’est pas à leur goût…
Pour préparer un goûter tip top, il vous faudra donc :
- un aliment à base de fruits (qui n’a pas trop voyagé)
- un aliment qui tient au corps, avec des céréales,
- une boisson pour les hydrater
- un apport de calcium
- une pincée de bonne humeur
- et bien sûr une bonne louche d'<3
L’importance du goûter
Ok, le goûter doit nourrir vos garnements. Mais il doit tout autant les rassurer, les dorloter, leur permettre de souffler. L’aspect psychologique n’est pas à minimiser, c’est pour cela que, même s’il faut équilibrer leur goûter, les aliments plaisirs (comme le chocolat) ne sont pas à bannir.
Le goûter leur permet aussi de faire le lien avec la maison, quand ils le mangent à distance. S’ils le prennent à la maison, c’est un temps de pause et de détente après l’école. Le goûter, c’est une petite attention entre vous et votre enfant. Personnalisez-le, glissez-leur une petite surprise, ou un petit mot (comme nos cartes goûter par exemple !). Pensez aussi à bien protéger le contenu pour que tout ne se retrouve pas en morceaux : les enfants l’oublient complètement dans leur cartable, tout occupés qu’ils sont à jouer et à apprendre. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, nos boîtes goûter personnalisées et nos gourdes inox sont conçues pour vous simplifier la vie et protéger leurs petites gourmandises.
3 bonnes idées de boîtes goûter
Nous avons gardé le meilleur pour la fin : voici concrètement quelques menus de goûter équilibrés à glisser dans leur lunchbox et à dévorer à la récré.
Ce ne sont que des pistes que vous pourrez décliner à l’infini, avec d’autres fruits ou d’autres biscuits selon votre inspiration.
– le goûter gourmand :
Petits sablés aux pépites de chocolat, grand smoothie fraise banane.
Pour les petits sablés, même si vous pouvez en trouver dans le commerce quand vous êtes pressés, nous vous recommandons de les faire vous-mêmes avec les enfants. Mélangez 22g de farine, 90g de sucre glace, 30g de poudre d’amande, une pincée de sel, 130g de beurre mou et un œuf. Les enfants adorent malaxer la pâte et l’abaisser au rouleau à pâtisserie. Petite astuce supplémentaire : si vous n’avez pas d’emporte-pièces, les accessoires de pâte à modeler sont parfaits. Pensez juste à bien les laver avant.
– le goûter des tropiques :
Bounty fait-maison, petit yaourt à boire vanille avec compote de mangue maison.
C’est très simple de faire de la compote de mangue maison, et ça vaut le coup pour le goût. Il suffit tout d’abord, de peler et découper 2 pommes et 2 mangues, puis d’y rajouter une cuillère à soupe du sucre roux et enfin de laisser cuire à feu très doux. Selon votre goût, mixez-la ou gardez-la en morceaux. Vous pouvez la faire avec vos petits, en général c’est l’occasion pour eux de goûter un peu de tout et de découvrir de nouveaux goûts.
– le goûter français :
Lait d’amandes-fraise, une tranche de pain et deux carrés de chocolat, plus un fruit de saison.
Pour ce goûter-là, il nous semble que vous n’aurez pas besoin du mode d’emploi ! Juste un petit conseil : vous pouvez varier le goût du sirop dans le lait d’amandes, avec de la pêche par exemple, c’est délicieux.
Des boites goûter personnalisées
A l’occasion de la semaine du goût, A-qui-S vous présente la sortie de son petit panda : symbole de la force tranquille parce que c’est un peu ce que l’on recherche : des enfants très forts mais aussi tranquilles 🙂 !
Il vient compléter les 5 illustrations déjà disponibles sur a-qui-s.fr
Ce petit dernier est vraiment à croquer ! non ? 🙂
+ Il n’y a pas encore de commentaire
Ajouter le vôtre