ketchup maisonHistoire de ne pas perdre (complètement) le contrôle de la situation « nutritio-familiale » pendant les vacances, il vaut mieux prévoir quelques (saines) alternatives pour s’autoriser à lâcher prise sur quelques glaces, frites et autres chichis de l’été !… Le ketchup maison fait partie de ces alternatives justement : on ne l’interdit pas, mais on préfère quand même contrôler ce qu’il y a dedans 😉

Nous vous recommandons donc chaudement cette recette facile à réaliser, assez rapide et qui ne nécessite que quelques ingrédients de base.

Le ketchup maison by Thomas Toketcheup 😉 ?

Ingrédients

pour un bocal de 250 g
– du  sel et du poivre
– 2 cuillères d’huile d’olive
– 1 oignon
– 250 g de tomates pelées et épépinées
– 5 cl de vinaigre
– 1 gousse d’ail
– 2 morceaux de sucre
– ½ cuillère à café de 4 épices
– 1 cuillère à café de moutarde douce

Préparation

En premier, épluchez l’oignon puis émincez-le finement.
Dans une poêle, à feu doux, versez deux cuillères d’huile d’olive et faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Ajoutez ensuite la gousse d’ail dégermée et coupée en deux, puis la demi-cuillère de 4 épices.
Continuez en versant le vinaigre à la préparation puis ajoutez le sucre et enfin (bien-sûr !) la tomate.
Laissez ensuite mijoter et réduire tranquillement la préparation à feu doux (pendant 10 à 15 minutes) afin d’obtenir une texture consistante.
En fin de cuisson, ajoutez un peu de sel, de poivre et une cuillère à café de moutarde douce qui fera toute la différence !
N’oubliez pas de goûter la préparation et d’ajuster l’assaisonnement si besoin…
Pour finir, à l’aide d’un mixeur, réduisez la préparation en une belle sauce homogène.

Conservation

Laissez refroidir votre préparation avant de la verser dans vos récipients : un petit bocal type Le Parfait si vous souhaitez le stériliser et ainsi le conserver plus longtemps, ou dans une petite bouteille en verre à condition de le consommer dans les jours qui suivent.

Si vous en avez fait plusieurs pots ou bouteilles, il est effectivement préférable de les stériliser pour les conserver dans de bonnes conditions. Si vous préférez éviter l’étape de stérilisation, n’en faites pas trop d’un coup au risque de les perdre (à moins d’en faire profiter les voisins et la famille !).

Une fois les pots ou bocaux refroidis et secs, vous pourrez les personnaliser avec de jolies étiquettes 😉

L’impression de stickers personnalisés n’a plus de secret pour nous, un besoin particulier ? N’hésitez pas à contacter Rachel et Caroline au 05 59 27 17 27.

Ce ketchup maison sublimera vos burgers maison, égaiera tous vos repas, rehaussera les cornets de frites et fera même manger des légumes aux enfants les plus récalcitrants… chiche !

Les bons points d’un ketchup maison

  • SEL : Saviez-vous qu’une portion de 25 g de ketchup industriel couvre à elle-seule 10 à 15% des besoins journaliers recommandés ? Très utilisé dans l’industrie agro-alimentaire, le sel permet de conserver et de rehausser le goût. Mais utilisé à forte dose (même dans les produits affichant une « faible teneur en sel »), ils peuvent être nocifs pour la santé et peuvent aussi faire prendre aux enfants de mauvaises habitudes alimentaires. Le ketchup maison vous permet de doser vous-même tous les ingrédients, et notamment le sel que vous ajusterez à votre goût.
  • SUCRE : Si le sucre est nécessaire dans la recette du ketchup, sa deuxième place sur la liste des ingrédients des ketchups industriels laisse supposer qu’il en contient plus qu’il n’en faut. Là encore, utilisé comme exhausteur de goût, il séduit le palais des enfants mais favorise le surpoids ! Sachez que seuls deux morceaux de sucre sont nécessaires pour ce ketchup maison. Encore une fois, vous savez et maîtrisez ce que vous mettez dedans.
  • SAISON : La récolte des tomates s’étale de juin à octobre. C’est à cette période de l’année qu’elles ont le plus de goût, que vous trouverez le plus de variétés et que vous pourrez même sélectionner si vous le souhaitez des tomates bio. Si vous avez la chance d’avoir un potager – ou un pote âgé qui a un potager !– qui regorge de tomates et que vous savez qu’elles ont simplement mûri tranquillement au soleil d’été, alors ce sont bien-sûr les tomates idéales pour votre ketchup maison 😉
  • EPICES : Si vous n’avez pas de 4 épices dans vos placards, vous pouvez le remplacer par les aromates de votre choix ou faire un ketchup totalement personnalisé en remplaçant la moutarde par du curcuma ou en y ajoutant du poivron rouge grillé et pelé par exemple !

Régalez-vous bien et bel été ! 

 

Il y a 1 commentaire

Ajouter le vôtre

+ Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.