Noël est souvent synonyme de retrouvailles familiales (et de longues routes à prévoir parfois…?), de cadeaux bien sûr (mais aussi de cassements de tête pour trouver les bons…?), de bons repas (et d’élaboration de menus aussi pantagruéliques que périlleux…?), de magie de Noël dans les yeux des enfants (mais aussi de gestion de crises #enfantsfatigués #pourrisgâtés #Noël????)

Bon, et si cette année on tentait un Noël éco-responsable, plus cool, plus vert, moins consumériste, plus vrai et plus… dans l’esprit de Noël en fait !?

Allez, hop hop hop ?, c’est parti !

1/ Le calendrier de l’Avent ?

Ils annoncent en fanfare l’entrée dans cette période* féerique ? boulimique ? magique ? hystérique ? (*entourez la mention qui convient ?) de Noël : les calendriers de l’Avent ont l’art et la manière d’interpeller les enfants et de faire craquer les adultes. Parce qu’il est à l’effigie du héros préféré, parce que la promesse du jouet chaque jour est alléchante, parce que c’est déjà prêt… Oui oui, toutes les raisons sont bonnes !

Pourtant, agir en éco-citoyen, c’est commencer par réduire sa production de déchets. Et la meilleure façon de lutter contre la production de déchets, c’est de ne pas en créer ?

Alors ? On recycle et/ou on bricole ! Voici des idées DIY de calendriers de l’Avent par ici et par là !

On met quoi dedans ?

Et si, pour le remplir, on jouait la vraie surprise en alternant les petits chocolats, les figurines mais aussi des petits messages, des devinettes ou des petits challenges à réaliser (à adapter selon l’âge des enfants), par exemple :

  • Bon pour une soirée jeux de société
  • Bon pour un film en famille
  • Challenge bonne action de Noël ou « journée du bon-jour ?» : faire un effort pour ne pas se disputer avec son frère/sa sœur, se réconcilier avec un ami, faire plaisir…

2/ La déco ?

Quel sapin choisir pour un Noël éco-responsable ? Où et à quelle période faut-il l’acheter ? Comment le recycler après les fêtes ?
Consoglobe y répond ici.

Et pour décorer la maison, là aussi, soyez créatif ! Ces tutos ici et vous y aideront !

3/ Le repas de fête ?

Pour un repas de Noël éco-responsable, soyez locavore !
(Le locavore désigne une personne qui consomme les produits locaux.) Optez donc pour les produits locaux et de saison !

Vous trouverez ici quelques idées de menus de Noël à la fois éco-responsable, « éco-nomique » et gourmand ?

4/ Les cadeaux ?

Et si, plutôt que d’encombrer la chambre et le salon de matériel inutile et superflu, vous offriez la promesse d’un bon moment partagé : des entrées dans un parc d’attraction, une soirée resto, des places de spectacle, une nuit dans un endroit insolite, un abonnement… Ou même un box jardinage ( oui, oui ça existe : Pousse Pousse

Offrez juste un peu de votre temps à ceux que vous aimez ?, vous les rendrez heureux !

Vente et achat de jouets d’occasion

N’oublions pas qu’il existe sur Internet des hottes pleines de jouets d’occasion mais quasi neufs ou en très bon état qui feront le bonheur des enfants. (On peut d’ailleurs en profiter pour vendre les siens !)

Et pour joindre la bonne action au geste eco-responsable, on ira surfer sur cestbonesprit.fr, le site de vente d’objets d’occasion dont tout ou partie du montant est reversé à une association. Le principe solidaire et gagnant-gagnant du « je vends, donc je donne » ?

5/ Les paquets cadeaux ?

Et pour finir, j’emballe mes cadeaux de Noël éco-responsable !

Qui dit Noël éco-responsable dit réduction des (sur)emballages de cadeaux !… Alors A-QUI-S a LA solution : les hottes de Noël personnalisées. En toile de jute résistante, fabriquées en France, elles existent en 2 formats. Effet garanti sous le sapin ? et en plus, vous pourrez les réutiliser chaque année !

Une très belle façon d’offrir ses cadeaux de Noël ?

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.