Que faire pendant les vacances de la Toussaint ?
Que faire pendant les vacances de la Toussaint ? Elles arrivent pile au bon moment : les petits sont crevés et tout le monde a besoin de souffler ! Mais, mais, mais… Il va falloir occuper votre petite troupe. On vous donne quelques idées pour que tout le monde puisse bien s’amuser s’il fait beau. Nous avons eu un véritable été indien. Si la tendance persiste, il y a tout plein de sorties faciles qui vont s’offrir à vous. L’automne c’est la saison des châtaignes, des pommes, des poires, des champignons et des feuilles de toutes les couleurs.
Activités d’automne quand il fait beau : les fruits
Il existe aujourd’hui de nombreuses fermes pédagogiques qui permettent aux enfants de récolter eux-mêmes les fruits. Ces fermes sont habituées à accueillir un jeune public et à lui apprendre les secrets de l’agriculture. C’est vraiment une expérience très sympa et, surtout, vous pourrez ensuite cuisiner les pommes ou les poires avec les enfants. Il y a souvent sur place des animaux qui raviront les bambins.
Cette année, les raisins sont arrivés à maturité plus tard que d’habitude. Il est encore possible de faire découvrir les vendanges à vos petits, notamment en Alsace où les récoltes sont plus tardives.
Vous pourrez lors de vos balades préparer une super boite goûter agrémentée d’un des fruits que vous avez cueillis !
Que faire pendant les vacances de la Toussaint ? Sortie en forêt et jeux gratuits !
Pour les activités avec les feuilles mortes, l’essentiel sera déjà de ramasser les plus belles. Ensuite, vous pouvez leur faire constituer un herbier, faire des petits personnages en collage (une feuille de platane pour le corps, des feuilles de marronniers pour les bras et une feuille de vigne pour la tête) ou même dessiner directement sur les feuilles.
Les châtaignes quant à elles sont délicieuses évidemment grillées, mais on peut aussi en faire de la confiture maison ou de la crème très facilement. Attention seules les châtaignes sont comestibles si vous avez un doute consultez cet article détaillé pour bien savoir comment différencier les châtaignes des marrons. Et si vous trouvez des marrons, bonne nouvelle, vous pouvez vous en servir dans une activité manuelle s’il se met à pleuvoir.
Les mûres se trouvent encore dans quelques régions. L’idée est de repérer les buissons en sous-bois : ceux moins exposés au soleil arrivent à maturité plus tard dans l’année. Les enfants pourront en picorer quelques-unes sur place et vous aider ensuite à réaliser des délicieuses confitures une fois de retour à la maison. Pour la recette : comptez 1 kg de mûres pour 500 g de sucre et ajoutez un citron à votre mélange, et un verre d’eau. Lavez bien les mûres à l’eau froide et faites bouillir une bonne vingtaine de minutes. Vous pouvez ajouter quelques mûres moins mures, cela permettra à la confiture de mieux prendre.
+ Il n’y a pas encore de commentaire
Ajouter le vôtre