Noël arrive chaque année avec son lot de magie et de féerie dans un cadre pourtant très empreint de traditions. Impossible à cette période d’échapper aux traditionnels sapins, rennes, traîneaux et autres illuminations ! Couronnes, chocolats et calendriers de l’Avent sont aussi à l’honneur dans les vitrines. Mais avez-vous pensé aux chaussettes et autres bottes de Noël pour régaler toute la famille ? En toile de jute naturelle, les chaussettes de Noël seront un élément de décoration indispensable à Noël ! Elles sont à suspendre au sapin, à la cheminée, à la rampe d’escalier ou même à une patère, en attendant d’être remplie le jour J !

D’ailleurs, savez-vous d’où vient cette tradition de la chaussette de Noël ? A-qui-s a enquêté pour vous et vous dit tout !

D’où vient la tradition des chaussettes de Noël ?

Comme toutes les vieilles légendes, il en existe plusieurs versions ! 📚. Mais dans tous les cas, c’est le bon St Nicolas, saint patron des enfants et des écoliers, fêté le 6 décembre, qui en serait à l’origine.

On raconte l’histoire de trois jeunes filles qui vivaient pauvrement avec leur père veuf. Ce dernier craignait de ne pouvoir les marier et qu’elles se retrouvent sans un sou. Tous les soirs d’hiver, elles avaient pour habitude de suspendre leurs bas à la cheminée pour les faire sécher. St Nicolas, qui avait à cœur d’aider discrètement les plus démunis, grimpa une nuit sur le toit de la maison et versa par la cheminée une bourse remplie d’or. Les pièces tombèrent directement dans les chaussettes ! Les filles purent se marier et s’occuper de leur père grâce au surplus d’or !

La tradition des chaussettes de Noël, où perdure-t-elle encore ?

Si l’on trouve cette tradition encore bien présente dans certains pays d’Europe (d’où elle est d’ailleurs issue), c’est sans conteste en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis que cette tradition des chaussettes de Noël est la plus présente.

En Allemagne, « Santa Klaus » (St Nicolas) est fêté la nuit du 5 au 6 décembre. Ce soir-là, tous les enfants déposent leurs chaussures à la porte d’entrée ou devant la cheminée. Le lendemain matin, ils y trouvent une friandise ou un petit cadeau.

En Croatie, c’est St Nicolas et Ste Lucie qui sont honorés le 6 et le 13 décembre. Ces soirs-là, les enfants accrochent leur chaussette de Noël à la fenêtre pour découvrir leur surprise le lendemain matin.

En Grande-Bretagne, cette tradition des chaussettes de Noël s’appelle le « Christmas stocking ». Symbole de richesse et de prospérité, personne ne manque de suspendre sa chaussette de Noël au pied de son lit !

Aux Etats-Unis, on accroche aussi les cartes de vœux et de longues chaussettes aux portes ou aux montants du lit s’il n’y a pas de cheminée.

Pour la petite histoire du Père Noël :

C’est le poème de Clément Clarke Moore, The night before Christmas, en 1822, qui a donné au personnage de Santa Claus (ou Santa Klaus) – qui n’est autre que le bon St Nicolas importé d’Europe –, tous les traits du Père Noël que l’on connait encore aujourd’hui. En 1885, l’illustrateur Thomas Nast en a fait l’esquisse en le situant au pôle Nord. Deux cents ans plus tard, il habite toujours au même endroit. Sa notoriété n’a fait que s’accroître et il n’a même pas pris une ride !

Où accrocher la chaussette de Noël ?

La place la plus connue se trouve au dessus de la cheminée. Avec un petit clou ou passée autour d’une guirlande, la chaussette sera bien accrochée. Mais tout le monde n’a pas de cheminée ! Alors, la chaussette peut être accrochée sur la rampe de l’escalier ou sur un porte manteau !

Que mettre dans la chaussette de Noël ?

Traditionnellement, on y met des friandises ou même des fruits. Mais on peut aussi y glisser des petits cadeaux : des pièces (en or… ou en chocolat !), des petites figurines des héros préférés, des tickets à gratter, un ticket pour un tour de manège… Tout est bon pourvu qu’il tienne dans la chaussette et qu’il produise son effet de surprise !

D’ailleurs, vous pouvez vous inspirer de l »article sur les idées cadeaux à glisser dans le Calendrier de l’Avent !

 

Pour Noël, le cocooning est à l’honneur et la saison s’y prête à merveille.
Préparez le chocolat chaud et le pain d’épices, sortez les chansons et comptines, faites une jolie déco et suspendez vos chaussettes de Noël, la magie opérera !

 

 

 

+ Il n’y a pas encore de commentaire

Ajouter le vôtre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.