Recette du burger d’été : Le crabe-burger (atelier cuisine pour enfants)
Parmi les recettes incontournables, faciles et sans cuisson à préparer avec les enfants – ou par les enfants eux-même dès 7/8 ans 🙂 – nous vous proposons notre recette du burger d’été :
Un crabe-burger qui apportera un peu de fraîcheur à votre été !
Recette du burger d’été
Pour 4 crabe-burgers ?
Ingrédients
- 4 petits pains ronds (chez votre boulanger ou au supermarché)
- 1 boîte de thon de 200 g
- 180 g de fromage frais (type Madame Loïk)
- 1 tomate
- 1 avocat ou quelques rondelles de concombre
- Un trait de jus de citron
- Un peu d’aneth
- 16 crevettes décortiquées
Préparation
- Pour commencer, ouvrez la boîte de thon, égouttez et émiettez le contenu dans un saladier.
Ajoutez-y le fromage frais, le jus de citron et l’aneth puis mélangez bien la préparation.
Réservez au frais. - Poursuivez avec la préparation des légumes : Lavez, essuyez et coupez la tomate en tranches fines.
Puis, si vous avez choisi le concombre, coupez-en la moitié (conservez l’autre moitié au réfrigérateur, elle vous ne servira pas pour la recette du burger) et épluchez-le.
Tranchez-le également finement.
Si vous avez choisi l’avocat, coupez-le en deux, ôtez le noyau et tranchez finement la chair.
Réservez le tout au frais jusqu’au moment du montage (à faire juste avant de servir).
Montage
- Tranchez vos petits pains ronds en deux dans l’épaisseur.
- Ouvrez-les et tartinez généreusement l’intérieur de la base du pain de la préparation.
- Ajoutez ensuite quelques rondelles de tomates et de concombre ou d’avocat.
- Pour finir, posez le chapeau du pain par-dessus.
Finalisez le crabe dans l’assiette
- D’abord les pattes : Pour que votre burger maison se transforme en crabe, positionnez quatre belles crevettes décortiquées en guise de pattes.
- Puis enfin les yeux : Deux points de mayonnaise feront le fond des yeux, sur lesquels on positionnera de petits bouts de cornichon.
Bravo vous avez suivi à la lettre notre recette du burger d’été 😉 Votre crabe-burger est maintenant prêt à être dégusté !
Nos petits conseils
- PRENDRE DE L’AVANCE : S’il est préférable de faire l’assemblage des burgers juste avant de les déguster, n’hésitez pas à trancher vos légumes et à préparer le mélange thon-fromage à l’avance et à tenir le tout au frais jusqu’au moment du montage, c’est encore meilleur !
- REMPLACEMENT d’INGRÉDIENTS : Si vous manquez de thon, pas de panique, vous pouvez très bien le remplacer par de petits dés de jambon et, dans ce cas, vous remplacerez également l’aneth par du persil ou de la ciboulette. Si en revanche vous n’avez pas assez de thon, vous pouvez compléter avec un ou deux œuf(s) préalablement durcis puis émiettés à l’aide d’une fourchette.
- IDÉAL POUR LE PIQUE-NIQUE : Ces petits burgers s’accommodent très bien en pique-nique avec quelques tomates cerises ou des bâtonnets de concombre, à condition de bien les conserver au frais jusqu’à l’heure du repas.
- RECETTE TESTÉE ET APPROUVÉE PAR DES ENFANTS : Notez que cette petite recette de burger d’été simple, ludique et sans cuisson, est tout à fait réalisable avec des enfants, ou même par les enfants eux-même en complète autonomie (dès 7 ou 8 ans) !
D’autres idées de boissons ou desserts facile à réaliser par/avec les enfants
(Quantités indiquées pour 1 personne)
- LE SMOOTHIE : 1 verre d’eau + 1 verre de fruits coupés au choix + quelques pousses d’épinard (facultatif) + 3 glaçons : mixez le tout et servez bien frais !
- LE MILKSHAKE : 1 fruit de votre choix + 15 cl de lait + 2 boules de glace : mixez le tout et servez bien frais !
- LA SOUPE PÊCHE-VERVEINE : 1 pêche + 10 feuilles de verveine + 1 verre d’eau + 1 cuillère à soupe de miel : portez l’eau à ébullition dans une casserole avec le miel et les feuilles de verveine. Laissez infuser hors du feu pendant 5 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Pelez et coupez les pêches en dés. Versez-les dans le sirop refroidi et mixez le tout. Servir bien frais ! Une recette idéale pour un dessert d’été léger.
+ Il n’y a pas encore de commentaire
Ajouter le vôtre