Préparer sa décoration de Noël en famille
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Et avec elles, les préparatifs ! Décoration de Noël dans la maison et du sapin, préparation de la table… Et si cette année, les préparatifs de Noël étaient déjà l’occasion de jolis moments en famille ? Voici quelques idées sympas et faciles pour que la fête commence un peu plus tôt. 😉
Une décoration de Noël personnalisée
Une maison aux couleurs de Noël
Préparer votre décoration de Noël ! Pour une ambiance chaleureuse et festive, rien de tel qu’un intérieur soigneusement décoré. Et quand tout le monde met la main à la pâte, c’est encore mieux !
Si la neige n’est pas au rendez-vous, on peut quand même donner l’illusion de fenêtres enneigées en y peignant de jolis dessins. Bien entendu, vous laisserez à vos artistes en herbe le soin de choisir et de dessiner les motifs.
on vous propose ici une image de Bienvenue avec un Père Noël à imprimer ici : pochoir-bienvenue-pere-noel
1/ imprimer l’image
2/ scotchez l’image à l’exterieur de votre fenêtre (le dessin vers l’interieur)
3/ de l’interieur décalquer l’image à l’aide d’un pinceau et du blanc de meudon (recette ci dessous) ou vous pouvez aussi utiliser un feutre Posca blanc.
4/ ôtez l’image à l’exterieur et hop c’est fini et c’est magique !
Pour peindre sur les fenêtres, voici une recette de peinture blanche écologique, économique et qui se nettoie facilement. Il suffit d’eau et de blanc de Meudon (un type de craie en poudre que l’on trouve dans les magasins de bricolage et les magasins bios). On mélange les deux, une dose d’eau pour deux doses de Blanc et le tour est joué. Vos petits pourront s’en donner à cœur joie (toujours sous votre surveillance bien sûr). Pour des motifs plus réguliers, vous pouvez également utiliser des pochoirs qui simplifieront la vie aux plus-petits.
Des décorations de Noël originales pour le sapin :
Vous en avez assez des boules et guirlandes que vous ressortez tous les ans ? Ça tombe bien, vos enfants seront ravis d’ajouter leur touche personnelle au sapin.
L’étoile de Noël fabriquée à partir de pinces à linge :
- 8 pinces à linge en bois
- de la colle : scotch ou mieux : pistolet à colle
- de la ficelle plutot festive qui brille ou pour un côté nature du rafia (c’est très joli aussi)
- un morceau de magazine avec des lettres ou une vieille partition de musique
- un petit morceau de papier cartonné
- des ciseaux crantés (pour donner du style à la découpe, mais l’on peut faire sans)
- des ciseaux pour découper le coeur
- un feutre doré pour colorier le coeur
Très facile et très rapide, cette étoile s’assemble, se colle et se décore à l’infini ! Petits : ils aimeront reconstituer l’étoile, grands ils pourront faire preuve d’imagination pour colorier, recouvrir, dessiner, et sans danger cela peut les occuper une bonne partie de l’après midi 😉
Nous avons choisi la touche scandinave pour notre étoile. On laisse les épingles brutes, on ajoute une ficelle argentée, quelques mots pour donner l’idée d’un message à faire passer et un coeur colorié en or pour rappeler que Noël c’est surtout de l’Amour à partager !
La magie de la décoration de Noël s’invite à votre table !
Profitez d’une sortie en forêt pour ramasser avec eux des pommes de pin. Elles seront du plus bel effet une fois accrochées au sapin. Pour les fixer, un petit morceau de fil de fer suffira.
Pour une touche plus festive, vous pouvez utiliser une bombe argentée ou dorée ou ajouter des touches colorées à vos nouvelles décorations. Laissez libre cours à votre imagination et à celle de vos enfants.
Une table de Noël ne saurait être complète sans un joli chemin de table. Cette année, on laisse les enfants s’en occuper. Mettez à leur disposition un certain nombre d’éléments dans lesquels ils piocheront pour réaliser le chemin de table de leurs rêves. Par exemple, des boules de noël, des paillettes, des plumes, des pommes de pin, des fleurs ou encore des bougies. Un joli menu et des marque-places finiront de sublimer votre table.
Pour parfaire votre déco de Noël vous pouvez accrocher dans votre maison, à votre cheminée, votre rambarde d’escalier et à bien d’autres endroits, des chaussettes de Noël personnalisées ! Et pensez-y, pour donner à votre sapin une esthétique unique et magique le soir de Noël, vous pouvez mettre au pied du sapin des hottes du père noël, dans lesquelles vous pourrez y glisser les cadeaux de chacun de vos proches !
Sur le site de A-Qui-S, vous pouvez personnaliser vos hottes et chaussettes de Noël avec le message et le prénom de votre choix ! Vous pouvez également choisir parmi plusieurs modèles de dessins ! De quoi emballer de façon écologique, grands et petits cadeaux, de toute la famille 🙂
Préparer sa décoration de Noël
Pour décorer sa maison à l’approche des fêtes de fin d’année, vous pouvez perpétuer la tradition et accrocher des chaussettes de Noël à votre cheminée ou sur vos escaliers ! Vous pouvez personnaliser les chaussettes pour que toute la famille ai la sienne puis le jour de Noël (ou avant) la remplir de petites gourmandises pour chacun ! Vous pouvez personnaliser la chaussette au prénom de vos enfants ainsi que choisir le dessin permis tous les thèmes disponibles.
Pour en finir avec le papier cadeau, qui est souvent non recyclable, découvrez les hottes de Noël en toile de jute et 100% personnalisées ! La hotte de Noël permet d’y glisser de nombreux cadeaux (grands ou petits) et est réutilisable chaque année ! Vous pouvez la personnaliser au prénom de chacun et y ajouter un joli dessin. Il ne reste plus qu’à la glisser sous le sapin le matin de Noël et effet paillettes des les yeux garanti !
Pour emballer vos plus petits cadeaux ou offrir une attention particulière, découvrez le petit sac de Noël personnalisé en coton. Ce petit sac de Noël existe en taille S ou M pour y glisser un petit cadeau. Vous pouvez le personnaliser au prénom du destinataire et ajouter un petit mot doux, terminez par choisir un joli dessin parmi les 5 thèmes disponibles !
Bonne préparation à tous !
Dommage que ça n’existe pas tout fait! Cela me plait beaucoup mais je n’ai aucune patience ni talent pour me lancer dans cet exercice.